LA BIBLE PREMIERE

Une Parole qui libère, qui construit...

Les études bibliques sont au cœur de notre activité d’église. La réforme protestante a mis au centre la parole de la bible comme norme et guide de nos vies. Ce texte n’est pas toujours facile à aborder. Nos églises ont discerné en leur sein celles et ceux qui allaient se préparer pour mieux approfondir le texte, non pas pour faire d’eux des sachants mais des transmetteurs pour que le message de la parole biblique circule et soit accessible au plus grand nombre. Nos études bibliques servent à cela, à lire ensemble pour mieux comprendre et à grandir dans la foi à travers le partage des interprétations et opinions des uns et des autres.

Cette année, deux groupes, un mensuel l’autre bi mensuel se réunissent pour étudier le cycle de deux prophètes importants dans la bible : Elie et Elisée. Nous avons étudié dans leur contexte le « duel » entre la foi dans le Dieu révélé à Abraham, Isaac, Jacob et Moïse avec les dieux païens qui entourent la réalité du peuple de l’alliance. Nous avons pu transposer cette dynamique à notre temps actuel en constatant par divers exemples comment fonctionne la logique du Dieu de Jésus Christ et comment le font celles des dieux païens qui pullulent autour de nous. A partir de textes très anciens et plus que souvent difficiles à manier nous avons trouvé toujours un message du Dieu d’amour pour chacun/e.

La suite ? La proposition est de passer au Nouveau Testament et de lire ensemble, pas à pas, le Sermon sur la Montagne, pièce maitresse de l’ensemble de l’évangile de Matthieu principalement.
Aucune connaissance n’est requise pour y parvenir et participer, toutes les questions sont les bienvenues et soyez certains, vous sortirez grandis de cet exercice.

Nous vous retrouvons dans la salle du jardin du temple d’Aubagne.

Prochaines rencontres de 2024:

Mercredi 3 avril 19h30-21h

Jeudi 4 avril 9h30-11h