Groupe Fraternité et paix

Un groupe inter religieux pour aborder des thèmes qui traversent nos différentes pratiques.

 

 

Ce groupe constitué en 2019, est né d’une amitié entre une catholique, une musulmane et une protestante. Puis le groupe s’est enrichi à l’occasion d’un événement interreligieux qui s’est tenu au centre diocésain de Saint-Jean de Garguier. Pasteur, prêtre, représentant juif, imam, philosophe ont tour à tour présenté la question du voisinage dans les textes sacrés et autres. Une centaine de personnes y ont participé. Depuis les organisateurs catholiques, protestants et musulmans se sont retrouvés de temps en temps pour aborder des thèmes actuels, personnels ou citoyens à travers nos textes et nos traditions religieuses.

 

Programme pour l’année 2024-2025

Sont proposées trois soirées thématiques et des inter-réunions d’organisation.

  • Le lundi 14 octobre, le thème de l’EXIL et des MIGRATIONS a ouvert le bal. Son relatif succès nous encourage à faire connaître ces temps d’échanges et d’écoute entre toutes les personnes présentes. Reçus par la communauté catholique dans la salle paroissiale de l’Eglise de Camp-Major, nous avons commencé par préciser les termes et avons partagé, en petits groupes, nos propres parcours. Nous avons, ensuite, écouté les témoignages d’un demandeur d’asile et d’une famille d’accueil. Jeune joueur de football, originaire du Sénégal, recruté par un club polonais et se retrouvant finalement écarté des sélections sans un sou et vagabond, il a pu, étant mineur en France, recevoir une formation. Aujourd’hui il est pleinement intégré, installateur de panneaux solaires. La famille d’accueil a expliqué le principe de l’association Welcome, toujours enrichissant, leur permettant de prendre en charge quelques semaines des demandeurs d’asile qui tournent sur plusieurs familles. Un dernier travail de groupe s’est fait autour de textes religieux et institutionnels éclairant ces expériences d’exil et de migration. En forme de synthèse, le père Vincent a exhorté chacune et chacun de nous à accepter de faire confiance en l’avenir, et en Dieu pour les croyants, au cœur de notre marche de Vie.
  • Dimanche 15 décembre, plusieurs d’entre nous représenterons nos communautés pour recevoir la « lumière de Bethléem » vers 12h sur l’esplanade de Saint-Sauveur à Aubagne, lumière transmise par les scouts. Chaque communauté apportera un message de paix. La cérémonie sera suivie d’un repas partagé.
  • Le lundi 3 février 2025, à 19 heures, notez-le, au Temple protestant d’Aubagne, nous aborderons le thème « Les solidarités, l’entraide et l’aumône ». Une nouvelle équipe prépare cette soirée, tandis qu’une autre commence à organiser la troisième soirée thématique « Famille et Fraternité » pour le printemps.

La prochaine réunion d’organisation se tiendra à 18h30 le 24 février (lieu à préciser).

Si la préparation de ces rencontres vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Christine  par SMS au 06 70 52 95 24

Contact