Que dirait Coluche ? Oui, que dirait-il ? Car dit, il a dit et fait, il a fait. Comme l’Abbé Pierre avant lui et d’autres encore.
Aujourd’hui, malheureusement , certaines personnes ne mangent toujours pas à leur faim. Alors , pas d’enseigne Emmaüs ni Restos du Cœur à la Chapelle des Minimes à La Ciotat mais l’Entr’Aide de la paroisse protestante. Chaque mardi matin, des bénévoles d’Aubagne et La Ciotat procèdent à la distribution de nourriture récupérée dans différents commerces ou marchés. Tous ne fréquentent pas le Temple mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins engagés. Cette petite ruche s’active sans compter afin d’accueillir des personnes dans le besoin (Ciotadens , nouveaux arrivants fuyant la guerre dans leur pays , etc…). Besoin de nourriture mais aussi d’être écouté, de recevoir un sourire. L’après-midi, vente à très bas prix de vêtements de seconde main récupérés. Les bénéfices sont réinvestis dans l’Entr’Aide.
Ces derniers mois, les denrées se font plus rares en même temps que la demande enfle. Devant ce phénomène , chaque mardi ,je me dis que Coluche serait en colère de voir la situation 40 ans après son action, mais qu’il serait heureux de voir que d’autres prennent le relai. La ruche reste ouverte !
Contact : Sabine au 06 80 87 61 86
Pour rappel, il est possible de déposer des denrées (produits non périssables) ou des produits de première nécessité dans une corbeille dans l’entrée du temple d’Aubagne.